
Les restaurants à Chumphon, la gastronomie dans la province.
La province de Chumphon est célèbre pour sa gastronomie riche et variée. Parmi les mets locaux les plus appréciés, le kaeng som se distingue par son goût acidulé et épicé, préparé généralement avec du poisson frais du golfe de Thaïlande, des légumes croquants et un mélange d'herbes aromatiques et de condiments tels que le curcuma, emblèmatique du sud du pays. Ce curry aigre, toujours servi avec du riz chaud, reflète parfaitement la richesse des saveurs de la région. En plus du kaeng som, Chumphon propose une variété de plats tels que le tom yam pla (Soupe acidulée de poisson), qui séduit les papilles des visiteurs. un plat que l'on consomme aussi beaucoup dans la province c'est le Pad pet Pladuk, il s'agit du poisson chat de mer sauté au curry rouge.
Les marchés locaux et les restaurants de rue invitent les gourmands à découvrir ces spécialités culinaires dans une ambiance conviviale. Un voyage à Chumphon ne serait pas complet sans savourer ces délices qui célèbrent la culture gastronomique thaïlandaise, et où chaque plat raconte l'histoire d'une terre riche en traditions gastronomiques.
Yim Ponchana( ร้านยิ้มโภชนาซีฟู๊ด ชุมพร), à Thung Kha.
S'il n'y en avait qu'un à recommander c'est celui-ci que je choisirais. Il est un peu excentré, à environ 20 Km de la ville mais vous ne regretterez pas le détour. Par contre il n'est pas très loin de la grande route 41 qui va de Bangkok à Surat Thani.
Il est situé au bord d'une rivière, dans un village de pêcheurs, très au calme. Il est très populaire dans la région et très fréquenté le week-end. Les clients viennent de loin pour s'y restaurer, surtout ceux qui empruntent la grande route qui va de Bangkok à Surat Thani.
On y mange surtout beaucoup de fruits de mer et de crustacés. La nourriture est très fraîche, n'ayez crainte.
Si je peux vous conseiller un plat particulièrement savoureux, le "lon pou" ou "pou lon" en phonétique ( ปูหลน ). Il s'agit de chair de crabe mijoté dans du lait de coco et parfumé aux herbes. Je trouve excellentes leurs salade à la citronnelle ( Yam Takraï en phonétique ), mais attention, le piment y est mis en grande quantité. Et que dire du Koong pad sato, les crevettes sautées au haricot "puant", essayez-le c'est succulant.
On mangera pour 300 bahts environ par personne.




























Junjira à Paknam Chumphon (จันจิรา ณ ปากน้ำชุมพร)
Après avoir déménagé, après avoir fermé, Junjira a fait peau neuve à son emplacement initial. On y mange toujours aussi bien, la nourriture est typiquement celle du sud. La carte propose surtout des fruits de mer et des poissons.
Il se trouve à l'embouchure du grand fleuve qui traverse la province. Vous pourrez en profiter pour visiter le port et le village de pêcheurs qui vaut le détour.
Il est ouvert jusqu'à 20 heures.
On mangera pour 300 ou 400 bahts par personne.














Nong Maï, Sairi Beach Resort( น้องใหม่ทรายรีสอร์ท )
Encore un bon restaurant qui propose une carte bien fournie et des menus typiques du sud du pays.
On pourra manger sur la terrasse avec une très belle vue sur Kho Maphrao, l'île juste en face.
Les plats coûtent entre 60 et 300 bahts pour les plus élaborés. On pourra manger normalement pour 400 bahts par personne.
Leur Tom yam Seafood est excellent
















De Rust bar, ดีรัสท์หมูกระทะ, en ville
Ce bar restaurant est assez nouveau.
Il se situe non loin de la gare de Chumphon.
Il attire beaucoup la jeunesse locale surtout le soir, grâce à des concerts en live donnés vers 21 heures.
le restaurant est ouvert également le midi, et propose une carte variée, et de bonne qualité.
















Ruean Chamao Restaurant ร้านเรือนชะเมา
Ce restaurant est situé en bord de mer sur la belle plage de Ao Bo Mao, district de Pathio. Le cadre est très agréable, aéré, on mange presque les pieds dans l'eau, le restaurant est loin d'être surpeuplé.
Bien sûr la carte est essentiellement fournie en poissons et crustacés.
La qualité est au rendez-vous, les tarifs vont de 80 à 300 bahts le plat.
















Les soupes de nouilles font partie intégrante de la nourriture thaïe de tous les jours.
Il existe des échoppes partout avec chacune ses spécialités. ( pour en savoir un peu plus sur ces soupes se nouilles c'est ici.
Celle-ci s'est spécialisée dans le canard et je dois dire que c'est réussi. Elle est la meilleure soupe de nouilles au canard que j'ai jamais mangée.
C'est une petite échoppe sans prétention, et vraiment cela vaut le déplacement. Elle se trouve presque en face du "Home Pro".




Aï Dum, Soupe De Nouilles Au Boeuf (ก๋วยเตี๋ยวเนื้อนายดำ)
Le boeuf n'est pas une viande très consommée par les thaïs. Toutefois on en trouve, et notamment dans les soupes de nouilles même si ce n'est pas si fréquent.
Pour en avoir mangé souvent, à Bangkok surtout, je pense ne pas me tromper en disant que celle-ci est une des meilleures, voire la meilleure, parmi celles que j'ai pu manger. Le boeuf est mijoté pendant des heures dans un excellent bouillon qui lui confère une tendreté incroyable.. N'oubliez pas de rajouter le basilic thaï "Horapa" qui vous sera proposé en même temps que votre bol de soupe.
Cette échoppe qui ne paye pas de mine, se trouve en face, légèrement à droite de la gare de Chumphon. Vous la reconnaîtrez, il y aura du monde, et sans doute une file d'attente si vous y allez aux environs de midi.




Tha Phi Sut Noodles
Un autre restaurant de nouilles incontournable. Celui-ci propose une carte simple avec juste 5 sortes de soupes. Pour les avoir toutes goûtées, je ne saurais laquelle conseiller.. Peut-être la "ruam mit" qui est un mélange de porc et fruits de mer. Toutes sont délicieuses, la particularité c'est que le bouillon est déjà très pimenté. Il faudra demander de baisser la dose si vous le souhaitez, à la commande.
ici aussi, il y a foule à midi, mais l'attente n'est pas longue.
Pour le trouver il faudra prendre la route qui mène à Ranong sur environ 1,5 Kms à partir de l'embranchement de la grande route "41" et il se trouve sur le coté gauche juste après un pont.




ส้มตำเมืองเลย(Somtam muang Loei), nourriture ISAAN, périphérie de la ville
Et parce qu'on n'est pas sectaire, je recommande aussi ce très bon restaurant spécialisé dans la cuisine ISAAN du Nord-est.
L'endroit ne paye pas de mine mais la nourriture est excellente. Les tarifs sont plutôt bas. Je ne suis pas spécialiste de cette cuisine, mais de ce que j'en connais j'aime beaucoup et beaucoup d'autres locaux, plus connaisseurs , l'ont beaucoup appréciée.
Il se trouve en dehors de la ville, à environ 5 Kms, dans la zone connue sous le nom de "Sunny View", sur le coté gauche de la route en venant de la ville.
Il existe, presque en face un restaurant qui propose également de la cuisine ISAAN, mais je le trouve bien moins bon, et pourtant il est plus réputé. Mon entourage est d'accord avec moi...








ชานไม้ชายคลอง(Chanmaï Chaï Klong), restaurant thaï, Bord de rivière, périphérie de la ville.
Ce restaurant que je connais depuis peu de temps fait partie de mes préférés.
Le cadre est sympathique, il se trouve en bord de rivière et l'ambiance est particulièrement paisible.
On y mange de la cuisine très authentique du sud. Les plats sont copieux, raffinés et l'addition est tout à fait convenable.
Il est ouvert midi et soir.












พนังตัก ซีฟู๊ด(Panang Thak Seafood), restaurant thaï, Bord de mer, périphérie de la ville.
Encore un bon restaurant avec un cadre agréable, il donne directement sur la mer.
La cuisine est délicieuse, typique du sud, abondance de poissons et fruits de mer.
Le prix est peut-être un peu plus élevé qu'ailleurs mais cela reste vraiment raisonnable. et profitez-en pour visiter les alentours. C'est reposant, et vraiment hors des sentiers battus.
















เจริญซีฟู้ด(Charoen Seafood), restaurant thaï, bord de mer, Saphli.
Encore un bon restaurant les pieds dans l'eau, il donne directement sur la mer.
La cuisine est délicieuse, typique du sud, abondance de poissons et fruits de mer.












Phoenix Restaurant & Beach Bar, restaurant thaï et farang, bord de mer, Saphli.
Dans ce restaurant vous pourrez manger la cuisine thaïe mais on trouve également une carte avec un petit panel de plats occidentaux.
Il y règne une bonne ambiance, il est ouvert assez tard le soir.
Le cadre est sympathique et le personnel est chaleureux.



